RCA : Un suspect interpellé dans l’affaire de l’attaque de l’église Notre-Dame de Fatima à Bangui

Cour pénale spéciale de Bangui (Photo : AFP)

La Cour Pénale Spéciale de Bangui a fait état de l’arrestation, le 4 Septembre 2024, d’un suspect clé dans l’affaire de l’attaque meurtrière de l’église catholique Notre-Dame de Fatima, survenue le 28 mai 2014. Cette attaque avait causé la mort de plusieurs personnes, dont l’Abbé Paul Emile Nzalé, tragiquement tué lors de l’assaut.

Le suspect, Abakar Zakaria Hamid, alias "SG", a été appréhendé en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction de la CPS le 15 juillet 2022. Il a comparu devant les juges d’instruction de la CPS le jeudi 5 septembre 2024. Abakar Zakaria Hamid fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont des crimes contre l’humanité, notamment pour meurtre, extermination, persécution et disparition forcée de personnes. Son arrestation a été précédée par celles de sept autres personnes.

La Cour Pénale Spéciale de Bangui, créée en 2015, a pour mission de juger les violations graves des droits humains commises sur le territoire centrafricain depuis le 1er janvier 2003. Elle est une juridiction spéciale intégrée à la justice nationale, visant à traiter des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et d’autres infractions graves perpétrées durant la crise en République Centrafricaine.