Un rapport de l'ONU pointe les exactions d'un groupe armé lié aux forces régulières centrafricaines, accusé notamment d'avoir tué 24 personnes et violé des femmes au cours de deux attaques dans le sud-est du pays en octobre 2024 et en janvier 2025.
Les partis au pouvoir en Centrafrique et en Russie, le MCU du président Faustin Archange Touadéra et Russie unie de Vladimir Poutine, ont signé lundi un "accord de partenariat politique" pour "solidifier" leurs liens, a-t-on appris de sources concordantes.
Le député centrafricain Dominique Yandocka a été condamné jeudi à un an de prison pour "complot" par la cour d'appel de Bangui malgré son immunité parlementaire, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les chefs d'Etat de la CEMAC estiment qu'il est urgent de prendre des mesures pour stabiliser l'économie, selon le communiqué de la session extraordinaire de la CEMAC qui s'est tenue lundi à Yaoundé. Ils ont insisté sur les réformes structurelles et une gestion plus stricte des finances publiques.
Le trafic des marchandises transportées du Cameroun en Centrafrique a commencé à reprendre jeudi après des accords passés entre les deux pays pour mettre fin à une grève lancée mi-novembre par les routiers camerounais, selon les informations obtenues par l'AFP à Yaoundé.
Un monument à la gloire d'Evguéni Prigojine, l'ex-patron du groupe de paramilitaires russes Wagner décédé en 2023, a été officiellement inauguré mardi devant la Maison russe de Bangui, la capitale centrafricaine, a constaté l'AFP.
Dix personnes circulant en taximoto ont été tuées dans une attaque lundi à Djamangoundji, a indiqué le préfet de la Haute-Kotto, dans l'est du pays.
Au marché Boy-Rab à Bangui, 1.000 FCFA (1,52 euros) ne suffisent plus pour un sachet de café, du savon et du sucre depuis que les transporteurs camerounais sont en grève après la mort brutale d'un chauffeur la semaine dernière sur les routes centrafricaines.
Des syndicats de transports routiers camerounais ont appelé à la grève après la mort d'un chauffeur la semaine dernière en Centrafrique, "assassinat" qu'ils attribuent aux paramilitaires russes de Wagner dans un courrier de revendication adressé au Premier ministre camerounais.
La Centrafrique va pouvoir de nouveau exporter des diamants, après la levée totale vendredi de l'embargo qui frappait le pays depuis 2013, ont annoncé les autorités à Bangui.
Soumise depuis plus d'une décennie à un embargo sur ses exportations de diamants, la Centrafrique espère convaincre cette semaine ses partenaires du Processus de Kimberley de lever toutes les restrictions sur un secteur crucial pour ses finances.
La Centrafrique prépare une loi sur les "agents étrangers" qui suscite l'inquiétude d'une partie de la société civile, des ONG, des médias et des partenaires internationaux du pays, a-t-on appris cette semaine de sources concordantes à Bangui.
Voir plus