RDC

Ebola: 200 doses de vaccins livrées à Beni

ARCHIVES - Des agents du ministère de la Santé transportent le premier lot de vaccins expérimentaux contre Ebola à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 16 mai 2018.

Plus de 200 doses de vaccin contre Ebola ont été apportées à Beni, ville de l'est de la République démocratique du Congo, où un nouveau cas du virus hautement contagieux a été confirmé cette semaine, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le dernier cas confirmé, qui a conduit à la mort de la patiente, a été génétiquement lié à l'épidémie qui avait sévi de 2018 à 2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qui a fait près de 2 300 morts.

Six personnes ont été tuées dans une autre flambée de cette même épidémie l'année dernière.

Les doses sont arrivées à Beni mardi. "La vaccination va commencer très rapidement avec les agents de 1ère ligne", a tweeté l'OMS Congo.

Les forêts tropicales denses du Congo constituent un réservoir naturel pour le virus Ebola, qui provoque une fièvre hémorragique, des douleurs corporelles et des diarrhées, et peut persister dans l'organisme des survivants pour refaire surface des années plus tard.

Vaste pays d'Afrique centrale, la RDC a enregistré 14 épidémies d'Ebola depuis 1976.