RDC : Fred Bauma du mouvement Lucha transféré à la prison centrale de Kinshasa

Des militants sénégalais du mouvement citoyen "Y'en a marre" s'adressant à une foule à Dakar. Ils étaient arrêtés en même temps que Fred Bauma avant d'être expulsés de la RDC.

Un des avocats de Fred Bauma a confirmé mardi que le militant congolais du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a été transféré à la prison de Makala mais qu’il n’a pas encore été inculpé.

Selon Me Sylvain Lumu, M. Bauma a été transferé avec d’autres détenus qui étaient jusque-là dans un cachot du parquet.

Des sources diplomatiques déplorent que M. Bauma n’ait pas parlé à un magistrat, et qu'il n'ait pas été entendu au parquet à ce jour. Il n’a toujours pas été officiellement informé des griefs pour lesquels il est inculpé.

Le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a indiqué la veille à l'AFP que l'activiste avait été présenté au parquet et qu'un magistrat l'auditionnait.

Les services de sécurité congolais avaient arrêté, le 15 mars, une trentaine de personnes parmi lesquells Fred Bauman, lors d'une rencontre sur la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique. Tois activistes sénégalais et un Burkinabè qui prenaient part à cette rencontre ont été expulsés après avoir été détenus et accusés de préparer des "actes de violences".