La campagne électorale s’anime en République démocratique du Congo. Le candidat du camp du président Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, a tenu lundi sa première réunion publique à Lubumbashi (sud-est), capitale du Katanga minier, à l'approche de la présidentielle le 23 décembre.
"Je suis un enfant du Katanga. Le Katanga m'a tout donné", a lancé Emmanuel Ramazani Shadary, natif de la province du Maniema, dans l'est également swahiliphone, mais qui a fait une partie de ses études à Lubumbashi.
"Nous sommes rassurés du soutien de l'électorat du Haut-Katanga", s'est-il félicité sur son compte Twitter à l'issue de son meeting dans un stade de Lubumbashi.
M. Ramazani Shadary a été désigné candidat de la majorité par le président Kabila, au pouvoir depuis 2001.
M. Kabila est originaire du Tanganyika (sud-est), une composante de l'ex-Katanga où son père Laurent-Désiré a animé une rébellion dès les années 60.
Le Katanga de toutes convoitises
L'ex-province du Katanga, grande comme l'Espagne, a été redécoupée en quatre provinces en 2015.
Lubumbashi est aussi l'ancien fief de l'opposant en exil Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga, qui soutient la candidature d'un autre opposant, Martin Fayulu.
Lire aussi : Une messe pour lancer la campagne de Ramazani Shadary en RDCSamedi, les proches de M. Katumbi ont pu manifester sans heurts à Lubumbashi au nom de la coalition de l'opposition Lamuka qui soutient M. Fayulu.
Les dernières manifestations de l'opposition étaient interdites à Lubumbashi ces dernières semaines.
"Nos amis au pouvoir doivent reconnaître qu'ils ont échoué et ils doivent dégager. Nous voulons faire de ce pays un pays riche avec des habitants riches", a lancé l'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza.