Joyce Anelay, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, a salué la mise en œuvre d'une "stratégie nationale contre les violences sexuelles", le procès "d'officiers militaires de haut rang" condamnés pour crimes sexuels.
"La RDC a fait beaucoup de progrès", souligne Mme Anelay.
Pour elle, la nomination en 2014 de Jeanine Mabunda comme représentante spéciale du président Joseph Kabila pour la lutte contre les violences sexuelles a permis de faire avancer la situation.
Mme Anelay, également représentante spéciale du Premier ministre britannique pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, a remis symboliquement à Mme Mabunda le "Protocole international relatif aux enquêtes sur les violences sexuelles dans les situations de conflit" conçu au terme d'un sommet international sur le sujet à Londres en 2014.
L'un des principaux objectifs de ce document - que la Grande-Bretagne va traduire en lingala et en swahili, les deux langues les plus parlées en RDC - est de fournir des recommandations pour favoriser des "enquêtes efficaces", notamment en améliorant la collecte des preuves.
Avec AFP