Reprise des liaisons aériennes entre la Libye et Tunis

À l'aéroport de Tripoli, Libye, le 21 mars 2014.

L'Office tunisien de l'aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé la reprise des liaisons aériennes entre la Libye et l'aéroport de Tunis-Carthage après une interruption de plus de six mois pour des raisons de sécurité.

Les vols libyens "ont repris (...), le premier vol (a atterri) aujourd'hui (jeudi)" à Tunis-Carthage, l'aéroport de la capitale tunisienne, a indiqué à l'AFP Sami Thabet, le directeur de la communication de l'OACA.

Contacté par l'AFP, le ministère du Transport n'était pas encore en mesure de fournir de détails sur cette décision d'autoriser les compagnies libyennes à reprendre leurs rotations sur Tunis.

Cette reprise ne concerne cependant pas la compagnie aérienne nationale Tunisair qui n'assure plus de vols vers la Libye.

Le gouvernement tunisien avait annoncé en décembre qu'il fermait le principal aéroport du pays aux avions libyens dans le cadre d'un renforcement des mesures de sécurité, dix jours après un attentat suicide en plein Tunis où 12 gardes présidentiels ont été tués.

Depuis, les liaisons avec la Libye s'effectuaient à partir des villes de Monastir et Sfax.

Frappée par des attaques jihadistes en 2015 et début mars, la Tunisie évoque régulièrement le "danger" que pose pour sa sécurité le chaos auquel est livré la Libye voisine depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 et l'implantation du groupe Etat islamique (EI) fin 2014. Elle soutient actuellement les efforts du gouvernement d'union de Fayez al-Sarraj pour assoir son autorité à Tripoli.

Selon les autorités tunisiennes, les auteurs des attentats sanglants du Bardo et de Sousse, respectivement en mars et juin 2015, avaient été formés au maniement des armes en Libye.

Dans la foulée de l'attentat suicide de Tunis, revendiqué comme les deux précédents par l'EI, la Tunisie avait fermé sa frontière terrestre avec la Libye pour 15 jours.

Avec AFP