RDC

Retour au calme à Kinshasa après une manifestation du parti au pouvoir

La police disperse les étudiants de l'Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme, Kinshasa, 20 novembre 2020. (Photo d'archives: Junior D. Kannah / AFP)

Retour au calme à Kinshasa après des agitations des membres de l’UDPS protestant contre la suspension d’un des leurs nommés à la mairie et exigeant le démariage avec les alliés de la coalition au pouvoir. 

Les choses sont rentrées dans l'ordre vendredi à Kinshasa après une manifestation des partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS - au pouvoir).

Ces derniers protestaient la suspension d’un bourgmestre issu de leurs rangs à la mairie de Ngaliema, dans la capitale. Ils exigeaient aussi la fin de l'alliance conclue entre les dirigeants de leur parti et ceux du Front commun pour le Congo (FCC), une coalition dirigée par l'ancien président Joseph Kabila.

La manifestation a été dispersée par la police sans incident majeur.

La veille Gentiny Ngombila, le gouverneur de Kinshasa, avait suspendu de leurs fonctions huit bourgmestres - dont celui de l'UDPS - pour non-respect des instructions relatives à la salubrité de la ville.

Your browser doesn’t support HTML5

L'Udps dans les rues contre une "main noire" du FCC


Les protestataires exigeaient également un divorce avec le FCC dont ils dénoncent la main mise sur la quasi-totalité des institutions du pays, sauf la présidence tenue par Félix Tshisekedi.

"Certains membres de notre parti ont le droit de revendiquer, car ils voient des blocages et ils ont raison", souligne le député Peter Kazadi de l'UDPS. "Nous, leaders, savons pourquoi nous sommes encore dans la coalition mais mettons en garde nos partenaires car nous avons choisi ce chemin pour le bien du peuple. Il faut donc que nos partenaires se ravisent," ajoute-t-il.