Lukaku, 26 ans, a signé un contrat de cinq ans, "jusqu'au 30 juin 2024", a indiqué l'Inter, sans révéler le montant du transfert, chiffré par la presse italienne à 65 millions d'euros plus 10 millions au moins de primes et bonus.
"L'Inter est le seul club que je voulais parce que l'Inter, ce n'est pas pour tout le monde", a déclaré l'avant-centre.
"Je suis là pour faire revenir les Neroazzurri au top" du classement, a-t-il ajouté, après avoir passé les tests médicaux de rigueur et signé son nouveau contrat, qui pourrait selon la presse italienne lui rapporter jusqu'à 9 millions d'euros par saison, bonus compris.
Lire aussi : Lille Nicolas Pepe rejoint ArsenalL'ancien joueur d'Everton et de Manchester United avait été accueilli par quelque 200 supporters en délire à son arrivée à l'aéroport de Milan-Malpensa, vers 1H00 du matin. "Lukaku est des nôtres", "Marque un but à Turin", avaient scandé ses fans euphoriques, dans l'espoir que l'attaquant belge permette à l'Inter de contester l'hégémonie de la Juve, championne depuis huit ans.
Début août, le nouvel entraîneur de l'Inter Antonio Conte avait confié "espérer beaucoup" l'arrivée de Lukaku. "Il s'agit d'un bon joueur, un attaquant que j'avais essayé d'acheter quand j'étais coach à Chelsea" (2016-2018).
Lire aussi : Le Sénégalais Ismaïla Sarr quitte Rennes pour WatfordEn quête d'un avant-centre, l'Inter tentait depuis le début du mercato d'attirer l'ex-attaquant qui n'a pas joué une seule minute avec Manchester United depuis la reprise de l'entraînement.
Selon la Gazzetta dello Sport, après un premier refus de Manchester, des contacts frénétiques ont eu lieu ces derniers jours alors que Lukaku était à Bruxelles pour s'entraîner avec le club de ses débuts, Anderlecht.
Cet épisode, confirmé par la publication par les journaux locaux de photos de Lukaku portant le maillot du club belge, avait irrité Manchester y compris pour des raisons de sponsoring.
L'Inter se disputait l'attaquant de 26 ans, troisième de la dernière Coupe du monde avec la Belgique, avec la Juventus qui avait, selon les médias spécialisés, proposé un échange Paulo Dybala-Romelu Lukaku aux Red Devils. Les Lombards ont décroché le gros lot, en obtenant un accord avec United dans les dernières heures du mercato anglais.