Ruée sur les billets pour voir Messi à Jérusalem

Lionel Messi, l'attaquant argentin de Barcelone lors du match de quart de finale aller de l'UEFA Champions League contre l'AS Roma au stade Camp Nou de Barcelone, le 4 avril 2018.

Les billets pour la rencontre amicale entre les équipes israélienne et argentine, avec la participation de la star Lionel Messi, prévue le 9 juin à Jérusalem, se sont arrachés en moins d'une demi-heure lors de leur mise en vente dimanche soir.

Les 20.000 places disponibles ont été vendues en 20 minutes et près de 100.000 personnes ont tenté d'obtenir un billet dimanche soir sur le site de la société de vente de billets Lean.

"Aucun événement sportif n'a jamais provoqué une telle hystérie en Israël", a affirmé un porte-parole de Lean.

La rencontre se déroulera samedi 9 juin au stade Teddy de Jérusalem qui a une capacité de 31.733 places.

>> Lire aussi : Le Real de Zidane entre dans la légende avec un triplé inédit

Cinq mille places ont également été vendues aux supporters de l'équipe nationale israélienne dans une pré-vente qui leur était réservée et plus de 4.000 places ont été achetées par des philanthropes afin de les distribuer à des enfants de familles défavorisées.

Le prix des places variait entre 44 shekels (environ 10 euros) pour les enfants et soldats et jusqu'à 825 shekels (environ 198 euros) dans l'espace VIP.

Sur les réseaux sociaux les ventes de billets au noir atteignaient déjà 4.500 shekels ( environ 1.000 euros) lundi matin.

L'Argentine va jouer contre Haïti, le 29 mai, puis contre Israël une semaine tout juste avant son premier match du Mondial contre l'Islande, le 16 juin à Moscou.

>> Lire aussi : Ronaldo-Salah, duel au sommet pour le Ballon d'Or

Dans le Groupe D, la sélection "albiceleste" de Messi affrontera ensuite la Croatie, le 21 juin, et le Nigeria, le 26 juin.

L'équipe israélienne a terminé 4e du groupe 7 lors des qualifications pour la Coupe du monde, derrière l'Espagne, l'Italie et l'Albanie.

Sa dernière qualification pour une phase finale de la Coupe du monde remonte à 1970.

Dans le passé, l’Argentine a affronté Israël à plusieurs reprises dans des rencontres amicales, en général avant la Coupe du monde, subissant une défaite en 1998 (1-2) mais écrasant les Israéliens en 1990 avec Maradona à sa tête, sur le score de 7 à 2.

Le programme de la visite de l'équipe argentine n'est pas encore connu mais selon les médias, les joueurs devraient se rendre vendredi dans la vieille ville de Jérusalem, visiter le Saint Sépulcre et le mur des Lamentations.

Afin de permettre aux juifs pratiquants de voir le match, il débutera samedi soir à 21h30 après la fin du shabbat, le jour de repos hebdomadaire durant lequel les juifs religieux ne peuvent pas prendre la voiture ou regarder la télévision.

Avec AFP