Tripartite RDC-Congo-Angola à Brazzaville sur la sécurité en Afrique centrale

Le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville reçoit son homologue Joseph Kabila de la RDC à son arrivée au Beach de Brazzaville, 9 décembre 2017. (Twitter/Présidence RDC)

Les présidents de la RDCongo, du Congo et de l'Angola se sont retrouvés samedi à Brazzaville pour une réunion tripartite avec notamment à l'ordre du jour la sécurité en Afrique centrale, indiquent des sources diplomatiques.

Les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo), Joao Lourenço (Angola) et Joseph Kabila (République démocratique du Congo) doivent aborder des questions "de paix, de sécurité, d'échanges commerciaux", a-t-on ajouté de source diplomatique à Kinshasa.

Jeudi, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, avait fait la courte traversée de Brazzaville à Kinshasa pour rencontrer le président Kabila.

Voisins de la RDC, le Congo et l'Angola suivent de près les différentes différentes crises qui agitent leur grand voisin.

Avant l'élection de M. Lourenço, l'Angola avait annoncé en mai qu'elle fermait sa frontière avec la RDC alors que des milliers de Congolais fuyaient les violences dans le Kasaï.

Des élections sont prévues en RDC le 23 décembre 2018. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016, aux termes de la Constitution qui autorise le président à rester en fonctions jusqu'à l'installation de son successeur élu.

Le Rassemblement de l'opposition, qui rejette ce calendrier, demande le départ de M. Kabila dès la fin de l'année. Toute manifestation de l'opposition reste interdite et réprimée.

La réunion de Brazzaville intervient au lendemain de la mort de 15 Casques bleus tanzaniens dans l'est de la RDC, tués dans une offensive attribuée aux miliciens ougandais musulmans des ADF.

Avec AFP