Des agriculteurs du village de Dundaye, dans l'Etat de Sokoto, se rendaient dans leurs rizières en canoë, dimanche matin, quand "le bateau a chaviré", a indiqué lundi sur X l'agence nationale des secours, la Nema, qui a dénombré "36 passagers à bord".
"Dix-neuf personnes ont survécu à la tragédie, un cadavre a été retiré de la rivière et 16 personnes, hommes, femmes et enfants, sont toujours portées disparues", a précisé la Nema.
"Cela fait presque un jour que l'accident de bateau s'est produit et on pense que toutes les personnes qui n'ont pas encore été retrouvées sont mortes. L'objectif est maintenant de récupérer les corps dans la rivière", a déclaré à l'AFP Aliyu Shehu Kafindangiya, le responsable régional de la Nema. Une trentaine de plongeurs et de pêcheurs ont participé aux recherches.
Selon Nasiru Garba Kalambaina, conseiller en matière de catastrophes auprès du gouverneur de l'État de Sokoto, l'accident est dû à une surcharge du bateau "censé transporter 15 passagers" et chargé "bien au-delà de sa capacité".
Les accidents de bateau sont fréquents sur les voies navigables mal réglementées du Nigeria en raison de la surpopulation et du manque d'entretien, en particulier pendant la saison des pluies annuelle, lorsque les rivières et les lacs débordent.
Jeudi, 15 agriculteurs se sont noyés lorsque leur bateau s'est renversé dans la rivière Gamoda, dans l'État de Jigawa (nord), alors qu'ils se rendaient à leur ferme, selon la police.