Sharapova ne demandera pas d'invitation pour Wimbledon

Maria Sharapova, Open d'Australie.

Maria Sharapova passera par les qualifications, comme une joueuse lambda, pour atteindre le tableau final du Grand Chelem anglais.

"Grâce à mes progrès au classement après mes trois premiers tournois depuis mon retour, je jouerai les qualifications de Wimbledon et je ne solliciterai pas de wild card", a-t-elle dit dans son communiqué sur son site internet vendredi.

Cette annonce intervient au lendemain du refus des organisateurs de Roland-Garros de lui accorder une invitation pour l'épreuve parisienne. Au moment de la clôture des inscriptions, elle n'avait pas non plus assez de points pour entrer dans le tableau des qualifications.

Après une suspension de quinze mois pour dopage au meldonium, Sharapova, 30 ans, a fait son retour sur le circuit au tournoi de Stuttgart (grâce à une wild-card). Elle y a atteint les demi-finales, puis a gagné un match à Madrid et un autre à Rome cette semaine avant d'abandonner au deuxième tour à cause d'une blessure à une jambe.

Elle est désormais 211e mondiale, un classement qui devrait encore s'améliorer lundi.

Après le camouflet subi mardi, elle a probablement préféré anticiper une décision similaire des patrons du All England Club, où elle a remporté en 2004 le premier de ses cinq titres du Grand Chelem.

Les qualifications de Wimbledon, qui se déroulent non loin du célèbre stade, à Roehampton, dans la banlieue sud de Londres, vont prendre un relief inhabituel grâce à sa présence. Sharapova devra gagner trois matches pour entrer dans le tableau final.

Auparavant, elle aura disputé le tournoi sur gazon de Birmingham, où elle bénéficie d'une "wild-card".

Concernant sa blessure, elle a déclaré qu'elle "suivait un traitement et commencerait sa préparation aussitôt rétablie".

Avec AFP