Soixante-et-un décès liés à la listériose en Afrique du Sud

Un infirmier aide à traiter la tuberculose d'un patient à l'hôpital de Tugela en Afrique du sud, le 28 octobre 2008.

Soixante-et-une personnes sont décédées de la listériose, une infection d'origine alimentaire depuis un an en Afrique du Sud, a annoncé lundi le ministère de la Santé, alors qu'un précédent bilan faisait état de 36 morts.

La listériose, maladie infectieuse due à la bactérie Listeria, se transmet le plus souvent à l’homme par l’intermédiaire d'aliments contaminés.

Un total de 727 cas de listériose ont été confirmés depuis janvier 2017, selon le ministre sud-africain de la Santé, Aaron Motsoaledi. Le dernier bilan établi le 5 décembre faisait état de 36 décès.

Cette bactérie, selon le ministre, "peut être trouvée dans les sols, l'eau, la végétation", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La listériose figure parmi les zoonoses - maladies transmises de l'animal à l'homme - les plus dangereuses. Elle provoque généralement de la fièvre, des vomissements et des diarrhées et se traite par antibiotiques.

Les sujets sensibles, comme les personnes âgées, les nouveaux-nés, les femmes enceintes ou les patients au système immunitaire affaibli sont plus exposés aux complications, notamment méningites et septicémies.

La majorité des personnes infectées ont été répertoriées dans la province du Gauteng (nord-est), dont la capitale est Johannesburg.

Avec AFP