Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : l’Union européenne promet 40 millions de dollars supplémentaires

  • Morgane Guirriec

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : l’Union européenne promet 40 millions de dollars supplémentaires

L’Union européenne va débloquer 40 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux 12 millions de personnes touchées par la sécheresse en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti et en Ouganda. Près de 400 000 personnes sinistrées sont hébergées dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. La commissaire européenne aux Affaires humanitaires, Kristalina Georgieva, a exhorté le gouvernement kenyan à agrandir le complexe. « En installant les réfugiés hors des limites des camps, ils empiètent sur les terres des populations locales, ce qui crée des tensions », a-t-elle déclaré.

En Somalie, pays le plus touché, la Croix-Rouge a distribué samedi des vivres à 24 000 personnes dans la région de Gedo, au nord-ouest de Mogadiscio, zone contrôlée par les milices islamistes shebab. L’ONU a déclaré la semaine dernière Bakool et le Bas Shabelle, deux régions du Sud, épicentre de la crise, en état de famine.

Par ailleurs, Kevin Rudd, le ministre australien des Affaires étrangères, s'est rendu en Somalie. Il a appelé la communauté internationale à fournir une aide plus importante. « Si l’aide fournie n’est pas suffisante, des centaines de milliers de Somaliens risquent de mourir, en particulier des enfants » a t-il dit.