Somalie : le gouvernement offre l’amnistie aux insurgés de Mogadiscio

Des soldats gouvernementaux en patrouille au marché Bakara de Mogadiscio

La force de l’Union africaine, qui a aidé les troupes somaliennes à bouter al-Shabab hors de la ville, a appelé à l’envoi de renforts de l’ordre de 3000 soldats pour sécuriser Mogadiscio.

Le gouvernement intérimaire somalien a offert une amnistie générale aux insurgés de Mogadiscio trois jours après le retrait du groupe islamiste al-Shabab de la capitale.

Cette offre a été annoncée mardi. Selon la déclaration gouvernementale, la mesure s’adresse aux insurgés restés à Mogadiscio qui déposent les armes et renoncent à la violence.

Le gouvernement somalien a fait savoir, par ailleurs, qu’il est en train de rétablir la sécurité dans la capitale et qu’il ne tolèrera aucune tentative « des autres forces » d’occuper les positions abandonnées par al-Shabab.

Distribution de l'aide alimentaire d'urgence à des déplacé de Mogadiscio

La force de l’Union africaine, qui a aidé les troupes somaliennes à bouter al-Shabab hors de la ville, a appelé à l’envoi de renforts de l’ordre de 3000 soldats pour sécuriser Mogadiscio. Elle dispose actuellement de 9 000 soldats fournis par l’Ouganda et le Burundi.

Al-Shabab continue de contrôler d’importantes zones dans le Sud et le centre de la Somalie. L’offre d’amnistie du gouvernement ne semble pas s’adresser aux militants islamistes de ces zones.