Les Forces de soutien rapide (FSR), le groupe de paramilitaires qui combat l'armée soudanaise depuis bientôt une semaine, ont déclaré avoir accepté une trêve de 72 heures pour des raisons humanitaires, effective à partir de 6 heures du matin (04h00 GMT) vendredi.
"La trêve coïncide avec la bienheureuse Aïd Al-Fitr (fête musulmane)... ouvrir des couloirs humanitaires pour évacuer les citoyens et leur donner la possibilité de saluer leurs familles", lit-on dans un communiqué des FSR.
Le groupe affirme qu'il s'engage à un "cessez-le-feu total" pendant la période d'armistice.
Pour sa part, l'armée soudanaise n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.
Your browser doesn’t support HTML5
A ce jour, plus de 330 personnes ont perdu la vie dans la violente lutte pour le pouvoir qui a éclaté le week-end dernier entre deux généraux qui étaient considérés comme des alliés il n'y a pas longtemps.
Il s'agit, d'une part, du général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l'armée qui dirige la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2021 et, d'autre part, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", chef des FSR.
Les batailles les plus féroces entre l'armée et les FSR ont eu lieu dans et autour de la capitale Khartoum - l'une des plus grandes zones urbaines d'Afrique - et au Darfour, toujours marqué par un long conflit qui a pris fin il y a trois ans.
Entre 10.000 à 20.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont trouvé refuge dans le Tchad voisin, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Your browser doesn’t support HTML5