Le parti des anciens rebelles soudanais appelle au renversement du président du Soudan, Omar el-Béchir. Dans une interview accordée à la VOA, Yasir Arman, qui dirige le Mouvement de libération populaire du Soudan-Nord, dit qu’ “il est plus que temps de changer de régime à Khartoum”. Arman a fait savoir que le leader soudanais est pire que Mouammar Kadhafi et l’ex-président tunisien Zine El Abadine Ben Ali.
C’est la première fois que le SPLM-Nord a ouvertement réclamé le départ du président Béchir. Le chef du groupe accuse le parti de M. Béchir, le Congrès national, d’avoir commis des atrocités dans l’Etat limitrophe du Kordofan-Sud, où l’armée soudanaise se livre à une guerre depuis juin dernier contre les forces appuyant le Sud-Soudan. Le SPLM-Nord est la branche septentrionale du parti au pouvoir au Sud-Soudan, qui s’est divisé en deux quand le Sud a déclaré son indépendance, il y a deux mois.
Par ailleurs, Les Nations unies se disent préoccupées par l’impact humanitaire des combats se déroulant actuellement dans l’Etat du Nile Bleu, entre l’armée soudanaise et des éléments pro-sudistes. Autre sujet d’alarme à L’ONU, la persistance des affrontements dans le Kordofan méridional. A Washington, l’administration Obama a fait savoir que les combats constituent un obstacle à l’amélioration des rapports avec Khartoum.
Le président soudanais Omar el-Béchir est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des présumés crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est également accusé de génocide dans la région de Darfour, à l’ouest du Soudan. Son gouvernement affronte différents groupes rebelles depuis 2003.