Suspicion de plagiat: le fils Trump mis hors de cause par l'auteur de son discours

Donald Trump Junior, le fils du candidat républicain, lors de son discours à la convention nationale républicaine, le 19 juillet 2016.

Le fils aîné de Donald Trump, Donald Jr, dont le discours à la convention républicaine présentait des similitudes avec un article publié dans une revue, a été mis hors de cause par l'un des auteurs de ce discours, lui évitant l'embarras d'accusations de plagiat qui touchent l'épouse du milliardaire, Melania Trump.

L'auteur de l'article en question, publié le 2 mai dans la revue The American Conservative, s'est avéré être l'un des rédacteurs du discours du fils Trump.

"Je suis l'un des principaux rédacteurs du discours", a déclaré Frank Buckley, un professeur de droit à l'université George Mason, au site Time.com. "Il n'y a donc pas de problème".

Le fils aîné de Donald Trump a prononcé un discours éloquent à la convention républicaine à Cleveland, au lendemain de la polémique qui a touché sa belle-mère Melania Trump, accusée d'avoir plagié des parties du discours de Michelle Obama à la convention démocrate en 2008.

C'est l'émission de télévision satirique The Daily Show qui a remarqué les similitudes entre le discours et l'article, entraînant un flot de commentaires sur Twitter, avant que M. Buckley n'intervienne.

Dans son discours, Donald Trump Jr a dit :

"Avant, nos écoles étaient un ascenseur vers la classe moyenne. Maintenant, elles sont bloquées au bas de l'échelle. Elles sont comme les grands magasins de l'ère soviétique qui sont gérés au profit des vendeurs et pas des clients."

Dans l'article de M. Buckley, on pouvait lire :

"Ce qui devrait être un ascenseur vers la haute société est bloqué au bas de l'échelle."

"Nos écoles et universités sont comme les anciens grands magasins soviétiques dont la mission était de servir les intérêts des vendeurs et pas des clients."

Avec AFP