Tanzanie : amende de 2,4 millions de dollars pour Acacia Mining

Des mineurs de Kitalu sont prisonniers dans des mines dans la région de Manyara, en Tanzanie, le 20 mars 2008. (Photo d'illustration)

Les autorités tanzaniennes ont annoncé vendredi avoir infligé une amende de 2,4 millions de dollars à la société Acacia Mining, propriété du géant canadien Barrick, pour avoir pollué l'environnement aux abords d'une des mines qu'elle exploite dans le pays.

"La pollution que nous avons constatée est très grave. Pour cette raison, nous avons imposé à la compagnie une lourde punition, une amende" de 2,4 millions de dollars (2,1 millions d'euros), a déclaré à une chaîne de télévision locale le directeur régional du Conseil national tanzanien de gestion de l'Environnement, Samuel Gwamaka.

La mine concernée, North Mara Gold Mine, est située dans la région de Mara, dans le nord de la Tanzanie.

"L'amende doit être payée en deux semaines à compter de la date de notification officielle de la décision", a précisé au même média le ministre de l'Environnement, January Makamba.

Le ministre a reproché à la compagnie de laisser couler depuis une dizaine d'années des déchets toxiques dans les cours d'eau environnant la mine, jusqu'au milieu des habitations, mettant ainsi en danger la santé des habitants et de leur bétail.

Le gouvernement a par ailleurs donné un délai de trois semaines à la compagnie pour mettre fin définitivement au problème, sous peine de sanctions plus sévères.

Acacia Mining, cotée à la Bourse de Londres, a confirmé dans un communiqué que la sanction lui avait été notifiée verbalement mais qu'elle attendait les documents afférents.

Un autre différend oppose Acacia Mining au gouvernement tanzanien, qui accuse la société d'avoir sous-évalué sa production pendant des années, s'exonérant ainsi de payer des milliards de dollars de redevances et impôts.