RDC

Tentative de coup d'Etat en RDC: ouverture du procès en appel

Trois Américains condamnés à mort au en RDC pour leur rôle dans un coup d'État manqué, à Kinshasa, 13 septembre 2024 (Reuters)

Le procès en appel dans l'affaire de la tentative de coup d'Etat en République Démocratique du Congo s'est ouvert devant une Cour militaire à Kinshasa. 37 personnes ont été condamnées à mort en première instance.

Sous une tente dans l'enceinte de la prison militaire de Ndolo, les 37 condamnés, dont trois Américains, reconnus coupables en septembre d'association de malfaiteurs et d'attentat, se sont présentés à la Cour vêtus de costume de détenus.

51 personnes ont été présentées à la justice et quatorze ont été acquittées. Tous les accusés ont plaidé non coupable.

Le Belge Jean-Jacques Wondo, expert militaire travaillant avec les renseignements congolais, considéré comme "le concepteur” du coup d'Etat manqué, est parmi les condamnés. Marcel Malanga, un jeune de 22 ans né aux Etats-Unis, est considéré comme le chef du commando.

Dans la matinée du 19 mai à Kinshasa, des dizaines d'hommes armés ont attaqué le domicile d'un ministre avant d'investir le palais de la Nation. Lors de l’intervention des forces de sécurité, quatre assaillants ont été tués, dont Christian Malanga, le père de Marcel Malanga.

Certaines organisations ont lancé des appels à commuer les peines de mort à la prison à perpétuité.

La prochaine audience est prévue le 18 octobre.