Les festivités débuteront la veille de l’indépendance officielle du pays. Les Sud-Soudanais sont donc invités à se rassembler vendredi soir dans les églises et sur les places publiques pour allumer des cierges et prier pour la nation. A minuit, les cloches sonneront dans tout le pays pour annoncer la naissance de la République du Sud-Soudan.
Puis samedi, la cérémonie officielle d’indépendance se tiendra à Juba, la capitale du jeune Etat. En tout, 3 500 personnes devraient y assister, estime le gouvernement. Pas moins de 30 chefs d’Etat sont attendus, dont Omar el-Béchir.
Invité par le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, le président soudanais compte assister à l’événement, et ce en dépit des combats armés en cours entre les deux Soudans. Il est même prévu qu’Omar el-Béchir prononce un discours durant cette cérémonie.
Les Etats Unis seront représentés par l’envoyé spécial américain pour le Soudan, Princeton Lyman. Ban Ki Moon, le Secrétaire Général des Nations Unis, fait lui aussi partie des invités.
Durant cette cérémonie, une chorale chantera le nouvel hymne sud-soudanais. Le président du Parlement sud-soudanais lira ensuite la proclamation d’indépendance. Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, signera la constitution transitionnelle. Il pourra alors prêter serment pour être investi.
Samedi soir, ces célébrations officielles laisseront place à la fête. Les habitants de Juba célébreront l’indépendance en musique et en danse à l’occasion d’un concert.
Enfin, dimanche la toute nouvelle équipe nationale sud-soudanaise de football affrontera le Kenya.