Trois suspensions provisoires à l'IAAF

Le président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, Sebastian Coe, assiste aux finales de 800m hommes lors des 15e Championnats du monde d'athlétisme au Stade national à Beijing, Chine, 29 août 2015.

Nick Davies, Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier sont "suspendus provisoirement, pour une durée de 180 jours, à partir du 10 juin", précise le communiqué de la commission d'éthique de l'IAAF, en soulignant que "cela ne préjuge en rien des résultats des investigations qui vont suivre".

Trois membres de l'IAAF, la Fédération internationale d'athlétisme, dont Nick Davies, ex-bras droit de Sebastian Coe, le nouveau patron de l'athlétisme mondial, ont été suspendus provisoirement, dans le cadre du scandale de dopage en Russie et de ses ramifications à l'IAAF.

Ces trois personnes étaient mentionnées dans un mail que Papa Massata Diack aurait envoyé à son père Lamine Diack, alors président de l'IAAF, le 29 juillet 2013, quelques jours avant les championnats du monde d'athlétisme à Moscou.

Dans ce mail, révélé par le quotidien français Le Monde le 22 décembre, le fils Diack explique que le président de la Fédération russe d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, lui a demandé d'intervenir auprès des membres de l'IAAF qui seraient gênants dans le cadre des suspicions de dopage autour de plusieurs athlètes russes. Puis il précise qu'"un travail de lobbying et d'explication" aurait alors été mené auprès de MM. Davies et Garnier et Mme Boulter-Davies.

Concrètement, Nick Davies, Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent de la part de Papa Massata Diack, précise le communiqué de la commission d'éthique de l'IAAF: "Paiement dont les circonstances et le fait qu'il ait été caché permettent de se demander si il n'y avait pas volonté de manipulation".

Avec AFP