Trump dément que son chef de la diplomatie soit sur le départ

Donald Trump s'exprime à St Charles le 29 novembre 2017

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson "n'est pas sur le départ", a assuré vendredi Donald Trump, démentant des informations sur un remaniement imminent qu'il avait lui-même alimenté la veille.

"Les spéculations des médias selon lesquelles j'ai viré Rex Tillerson ou qu'il partira bientôt sont des INFOS BIDON! Il n'est pas sur le départ et malgré des désaccords sur certains sujets (c'est moi qui ai le dernier mot), nous travaillons bien ensemble et l'Amérique est dignement respectée à nouveau", a-t-il lancé sur Twitter.

Mais tout en lui renouvelant son soutien, Donald Trump en profite pour souligner leurs divergences et réaffirmer sa supériorité hiérarchique. "Malgré des désaccords sur certains sujets (c'est moi qui ai le dernier mot), nous travaillons bien ensemble et l'Amérique est dignement respectée à nouveau", a-t-il estimé, toujours sur Twitter.

Le New York Times a rapporté jeudi matin que la Maison Blanche travaille à un remaniement pour remplacer Rex Tillerson par le directeur de la CIA Mike Pompeo "dans les semaines à venir".

Donald Trump et la présidence ont ensuite laissé planer le doute sur leurs intentions, sans démentir fermement une telle hypothèse. "Il n'y a pas d'annonces à ce stade", avait commenté la Maison Blanche jeudi, tandis que le département d'Etat soulignait que le ministre "aime son travail" mais reste "à la disposition du président".

Plusieurs médias américains, dont CNN, ont affirmé que les fuites initiales avaient en fait comme objectif d'humilier Rex Tillerson pour le pousser à la démission.

Interrogé à ce sujet vendredi matin, le ministre des Affaires étrangères s'était borné à répondre: "c'est risible, c'est risible".

Les relations entre Rex Tillerson, ancien PDG du géant pétrolier ExxonMobil, nouveau venu en politique, et Donald Trump sont notoirement difficiles. Les deux hommes ont eu des divergences publiques sur plusieurs dossiers, du réchauffement climatique à l'Iran en passant par la Corée du Nord et la crise du Golfe, et le président a parfois ouvertement rabroué son ministre.

Les rumeurs d'un départ prochain du chef de la diplomatie circulent à Washington depuis l'été. Elles avaient été relancées en octobre quand la chaîne de télévision NBC News avait rapporté que le ministre avait qualifié le président de "débile", contraignant Rex Tillerson à prêter publiquement allégeance au locataire de la Maison Blanche.

Avec AFP