Un chef shebab tué dans une frappe américaine en Somalie

Des combattant el shebab

Selon le Pentagone, deux autres membres du groupe lié à Al-Qaïda ont également été tués tué dans un bombardement aérien américain en Somalie le 2 décembre au cours duquel Abdirahman Sandhere est mort.

"Abdirahman Sandhere, aussi connu sous le nom de 'Ukash', un haut responsable des shebab, a été tué dans une frappe aérienne militaire en Somalie le 2 décembre", a indiqué Peter Cook, le porte-parole du Pentagone dans un communiqué.

"Son élimination du champ de bataille est un coup significatif pour les shebab et reflète le travail minutieux" des forces américaines engagées contre ce groupe, qu'il s'agisse des "services de renseignement", des "militaires" ou de "policiers", selon le communiqué.

Les shebab, qui contrôlèrent un temps une vaste partie de Mogadiscio et des centre et sud du pays, ne cessent de perdre du terrain depuis qu'ils ont été chassés de la capitale en août 2011 par la force de l'Union africaine (l'Amisom) qui épaule l'embryon d'armée somalienne, puis de la quasi-totalité de leurs bastions.

Ils contrôlent néanmoins toujours de larges portions de territoire dans les zones rurales et restent une menace pour la sécurité en Somalie - où ils mènent actions de guérillas et attentats contre l'Amisom et les symboles du fragile Etat somalien - et en Afrique de l'Est où ils ont porté le fer ces dernières années, menant notamment des attaques spectaculaires et meurtrières au Kenya.

Le mouvement fait face à des divisions croissantes entre partisans de l'alliance avec Al-Qaïda et tenants d'une nouvelle allégeance au groupe Etat islamique.

Les Américains mènent des frappes de drones en Somalie contre les shebab depuis 2011.

Avec AFP