L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a certifié les résultats du second tour publiée par la Commission électorale indépendante (CEI) et qui donnent Alassane Dramane vainqueur de la présidentielle avec 54,1%.
Le chef de l’ONUCI, Young J. Choy, l’a annoncé, vendredi, lors d’une conférence de presse à Abidjan. « Il a dit que, selon l’évaluation et l’analyse qu’il a faites de tous les procès verbaux reçus, le résultat proclamé par la Commission électorale indépendante est le résultat valable », a expliqué Hamadoun Touré, porte-parole de l’ONUCI.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appuyé cette décision, rejetant la réélection du président Laurent Gbagbo et félicitant Alassane Ouattara pour sa victoire.
Le Conseil constitutionnel ivoirien avait annulé les résultats de sept départements du Nord du pays proclamés par la CEI et déclaré Laurent Gbagbo vainqueur avec 51% des voix ; ce qui avait poussé les partisans d’Alassane Dramane Ouattara à descendre dans les rues d’Abidjan pour manifester leur mécontentement.