Un groupe d'entreprises chinoises commande 300 avions à Boeing

Le Boeing 747-400 d’Air China transportant le président chinois Xi Jinping, se prépare à atterrir à Boeing Field à Everett, Etat de Washington, 22 septembre 2015.

Cette commande qualifiée d’historique par l’avionneur américain est faite pour un prix catalogue de 38 milliards de dollars.

L'annonce a d'ailleurs été faite alors que le président chinois Xi Jinping visitait mercredi le site d'assemblage des 737 à Everett, dans la région de Seattle (nord-ouest).

Un contrat conclu lors de cette visite du président chinois dont China Aviation Supplies Holding Company (CASC) est le principal client, devrait permettre à la partie chinoise d’acquérir 190 appareils de la famille du mono-couloir 737 et 50 gros porteurs, tandis que le reste (60) sera en leasing.

"La Chine est un marché international important pour les avions de ligne", indique dans un communiqué Ray Conner, le patron de la division aviation civile de Boeing.

Environ 240 avions sont destinés aux compagnies aériennes chinoises, tandis que 60 seront loués par les loueurs d'avions chinois ICBC Financial et CDB (China Developement Bank) Leasing.

Avec AFP