Un journaliste et réalisateur belge arrêté et expulsé à Kinshasa

Projection d’un film de Quentin Noirfalisse à Kinshasa, 14 septembre 2017. (Facebook/ Quentin Noirfalisse)

Un journaliste et réalisateur belge indépendant, Quentin Noirfalisse, a été arrêté pendant quelque temps et expulsé en République démocratique du Congo d'où il est sur le point d'être expulsé, indiquent des sources concordantes.

"Il est à la direction générale de migration (DGM). Ils vont se débarrasser de lui ce soir", a dit à l'AFP un haut responsable de l'Agence nationale du renseignement (ANR).

"La décision a été prise de l'expulser. Il est en cours de transfert de l'ANR vers la DGM. Une jeep est partie le chercher", a précisé à l'AFP un agent de la DGM sous couvert d'anonymat.

Les autorités reprochent à Quentin Noirfalisse, auteur d'un documentaire sur un artiste de rue à Kinshasa, d'avoir eu "des activités incompatibles avec son statut d'étranger", a expliqué le responsable de l'ANR.

"Notre ambassade a été très rapidement mise au courant et suit la situation. Pour l'instant nous n'avons pas d'indications sur la raison de son arrestation", a déclaré à Bruxelles le ministère belge des Affaires étrangères.

A Bruxelles toujours, une source proche du dossier indique que "le journaliste était à Kinshasa pour présenter son film +Ministre des Poubelles+, consacré à un artiste qui réalise des tableaux à partir de matériaux de récupération. Dans le film, cet artiste, Emmanuel Botalatala, parle de corruption, de l'absence d'élections...".

Le journaliste-réalisateur aurait été arrêté au moment où il voulait quitter la RDC, mardi soir. "J'espère bien qu'il prendra son avion ce soir, selon ce qui nous est dit par les autorités", a fait savoir une autre source belge à Kinshasa.