Un militaire américain parmi les deux pilotes tués dans un crash en Ukraine

Un chasseur ukrainien Su-27 UB sur la base aérienne militaire de Starokostyantyniv, 12 octobre 2018.

Les armées américaine et ukrainienne ont annoncé qu'un militaire se trouvait parmi les deux pilotes tués la veille dans le crash d'un chasseur Su-27 au cours d'exercices militaires conjoints en Ukraine.

Mardi, l'état-major de l'armée ukrainienne avait dans un premier temps déclaré qu'un pilote américain avait péri dans cet accident avant de retirer cette information de sa page Facebook officielle. Le dernier communiqué diffusé le même jour par l'état-major avait porté la mention "rectification" et seulement fait état des "corps de deux pilotes retrouvés" sur le site du crash.

"Les corps des pilotes ont été retrouvés. Le commandant de bord était le colonel Ivan Petrenko. L'autre membre de l'équipage était un membre de la Garde nationale aérienne des Etats-Unis", a toutefois précisé mercredi sur Facebook l'état-major des forces aériennes ukrainiennes.

Lire aussi : Au moins 19 morts dans une tuerie dans un lycée technique en Crimée

L'armée de l'air américaine en Europe et en Afrique a précisé sur son site internet que l'Américain, dont le nom n'a pas été divulgué, était membre de la 144e unité de la Garde nationale aérienne de Californie. Il prenait part à un "vol de familiarisation avec un homologue ukrainien".

L'avion s'est écrasé mardi autour de 14h TU près du village d'Oulaniv, dans la région de Vinnytsia, à 180 kilomètres au sud-ouest de Kiev.

Le chasseur biplace Su-27 effectuait un vol au cours des manœuvres aériennes Clear Sky 2018 qui ont commencé le 8 octobre dans deux régions du centre-ouest en Ukraine et doivent se terminer vendredi.

Près de 700 militaires de huit pays de l'Otan - Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Danemark, Estonie, Pays-Bas, Pologne et Roumanie - participent à ces exercices, sur fond de crise dans les relations avec la Russie voisine.

Avec AFP