Une Coupe du monde à 48 équipes, avec 16 groupes de 3, dès l'édition 2026, verrait ses revenus nets atteindre 4,18 milliards USD (3,95 md EUR), contre 3,54 milliards USD pour le Mondial-2018 en Russie, selon les projections.
Dans le même temps, les coûts liés à l'augmentation du nombre d'équipes présentes et du nombre de matches (80 contre 64 dans un format à 32 équipes) seraient en hausse de 325 M USD (307 M EUR).
Les revenus des droits de télévision progresseraient de 505 M USD et ceux du marketing de 370 M USD.
Dans l'ensemble, ce format avec 16 groupes de 3 équipes, dont les deux premières seraient qualifiées pour les 16e de finale, générerait des recettes supplémentaires de 640 millions de dollars (605 M EUR) par rapport aux prévisions établies pour le Mondial-2018 et entérinées lors du dernier congrès de la Fifa.
Cependant, les prévisions pour le Mondial en Russie semblent déjà difficiles à atteindre dans la mesure notamment où deux parraineurs majeurs n'ont pas été remplacés.
Gianni Infantino va tenter mardi lors du prochain Conseil de la Fifa de faire adopter ce nouveau format qu'il privilégie désormais.
- Combien de places par Confédération ? -
Lors de sa campagne pour succéder en février dernier à Sepp Blatter, l'ancien secrétaire général de l'UEFA avait pourtant soutenu un format à 40 équipes. Ce format sera également proposé aux membres du gouvernement de la Fifa, avec une version de 8 groupes de 5 et une autre de 10 groupes de 4, selon le rapport confidentiel qu'a pu consulter l'AFP.
Mais l'ex-bras droit de Michel Platini penche maintenant pour le format à 48 (avec 16 groupes de 3), qui conserverait la même durée (32 jours) et pourrait se disputer comme pour l'édition 2018 dans 12 stades.
Reste à déterminer le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération, ce que ne dévoile par cette analyse, point crucial qui devrait donc être discuté mardi à Zurich.
Dans un Mondial à 40 équipes, l'Europe gagnerait une place (14 contre 13), l'Afrique deux (7 contre 5) et l'Asie une place et demie (6 contre 4,5), notamment.
Plusieurs critiques ont accompagné la proposition de Mondial à 48. Le président de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin a indiqué fin décembre qu'il manquait "d'informations de la Fifa", estimant que le système actuel à 32 équipes "marche".
L'Association des clubs européens (ECA), présidée par l'ex-international allemand Karl-Heinz Rummenigge, a affiché son opposition, invoquant un calendrier déjà trop chargé.
En revanche, selon Mundo Deportivo, le président du Real Madrid Florentino Pérez comme celui du Barça, Josep Bartomeu, soutiennent Infantino. "Si le format qu'il (Infantino) propose prospère, il est certain que ce sera une bonne chose pour les clubs et le football en général", avait déclaré récemment M. Pérez dans un entretien à l'AFP.
Avec AFP