Célèbre critique du gouvernement et ancien candidat à la présidentielle, M. Aboul Foutouh a été arrêté mercredi mais aucune raison n'a été avancée par les autorités.
Un membre du bureau politique de "L'Egypte Forte", la formation dirigée par M. Aboul Foutouh, a indiqué jeudi à l'AFP que ce dernier était accusé de "diriger une organisation terroriste" et de "diffuser de fausses informations".
M. Aboul Foutouh a été transféré jeudi à l'hôpital de la prison, a indiqué Abderrahman Hariri, sans fournir d'autres détails.
Candidat à la présidentielle de 2012, M. Aboul Foutouh avait été arrêté avec cinq de ses adjoints, selon des sources de sécurité.
Cette arrestation est intervenue à la suite d'un appel qu'il a lancé ainsi que d'autres figures politiques d'opposition à boycotter la présidentielle de mars, accusant le régime "d'empêcher toute compétition loyale".
En réaction, "L'Egypte Forte" a annoncé jeudi dans un communiqué la "cessation temporaire" de ses activités, dénonçant une "atmosphère d'oppression, de tyrannie et de répression des opposants pacifiques par le régime au pouvoir".
>> Lire aussi : Un conseiller d'un ex-prétendant à la présidentielle arrêté en Egypte
M. Aboul Foutouh est un opposant au président Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige l'Egypte d'une main de fer depuis 2014 et reste le seul candidat sérieux à sa propre succession.
Le parquet militaire a par ailleurs ordonné la détention de l'ancien chef de l'Autorité de contrôle des comptes publics Hicham Geneina, selon les médias d'Etat. Conseiller d'un ex-prétendant à l'élection présidentielle exclu par les autorités, M. Geneina avait été arrêté mardi.
Hicham Geneina était le conseiller pour les droits de l'Homme du général Sami Anan, ancien chef d'état-major de l'armée égyptienne, lui-même arrêté et exclu en janvier de la course à la présidence après avoir été accusé par les autorités de ne pas "avoir respecté les procédures" et de semer la "division".
Avec AFP