"Ce passeport va servir à obtenir des documents d’intégration locale", a expliqué Jean-Baptiste Habyalimana, ambassadeur du Rwanda au Congo.
Les 23 bénéficiaires font partie d'un groupe de 8.463 Rwandais qui ont perdu le statut de réfugié le 31 décembre 2017.
Et 804 autres sont exemptés de l’application de la clause de cessation, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Tous ces réfugiés sont arrivés au Congo au lendemain du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés en 1994 qui a fait 800.000 morts, selon les Nations unies.
Lire aussi : Des Rwandais vivent dans l'incertitude au Congo-BrazzavilleLe Rwanda estime que ses ressortissants n'ont plus aucune raison de vivre à l'étranger sous le statut de réfugiés.
Cette demande de Kigali est soutenue par le HCR qui promet aussi d'aider les réfugiés ne souhaitant pas rentrer chez eux.
Depuis le 31 décembre 2017, le HCR a pu rapatrier seulement 14 réfugiés rwandais dans leur pays.
"Je voudrais demander à ceux qui se trouvent en situation irrégulière de se conformer à la loi en vigueur qui désormais devra s’appliquer dans toute sa rigueur", a prévenu Séraphin Ondélé, directeur de cabinet au ministère congolais de l’Intérieur.
Avec AFP