Akai Gurley a été tué dans la cage d'escalier mal éclairée d'une HLM de Brooklyn le 20 novembre au soir par un policier. Bill Bratton, chef des forces de l'ordre new-yorkaises, avait souligné dès le lendemain qu'il s'agissait d'un "coup de feu accidentel" et que la victime, non armée, était totalement innocente.
Selon les télévisions et des sites internet, un grand jury a décidé d'inculper Peter Liang, le policier incriminé. Les médias, sans préciser les charges retenues, ont indiqué que le policier devrait se constituer prisonnier mercredi.
Ken Thompson, procureur du district de Brooklyn, va communiquer sur le sujet juste après l'annonce d'une éventuelle inculpation par le grand jury, a fait savoir son bureau mardi, précisant qu'aucune information supplémentaire ne serait fournie d'ici là.
Un grand jury est une assemblée de citoyens américains chargés de décider ou non d'une inculpation sur la base des éléments de l'enquête.
La mort d'Akai Gurley, père d'une fillette et atteint d'une balle dans la poitrine, s'est produite dans un contexte de tensions particulièrement exacerbées aux Etats-Unis après la multiplication de bavures policières à l'encontre de Noirs américains.
Des dizaines de personnes ont notamment protesté, avec parfois des émeutes, après la décision de deux grands jurys dans les affaires similaires de Michael Brown à Ferguson (Missouri, centre), et d'Eric Garner à New York.
Ils ont à chaque fois décidé de ne pas poursuivre les policiers blancs impliqués, ce qui a provoqué une vague de colère et d'indignation à travers les Etats-Unis et rouvert les débats sur la question raciale.
Gurley avait opté pour les escaliers car l'ascenseur prenait trop de temps à arriver. Peter Liang, récemment entré dans la police, et son partenaire effectuaient une patrouille de routine dans le bâtiment, qui avait connu peu auparavant des actes criminels et des homicides.
L'éclairage ne fonctionnait pas entre les 7e et 8e étages, plongeant la cage d'escalier dans une certaine obscurité, mais les policiers disposaient tous deux de torches.
Selon le New York Post, le policier qui a tiré la balle fatale avait envoyé un SMS à son syndicat et était resté injoignable pendant plusieurs minutes, alors que sa victime agonisait dans les escaliers. Un voisin avait appelé une ambulance et Akai Gurley avait été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital.
VOA/AFP