Un vaste océan sur Ganymède, la plus grande lune de Jupiter

L'ombre de Ganymede sur Jupiter (NASA: Goddard Space Flight Center)

L’océan de Ganymède est plus vaste que tous ceux de la Terre réunis, selon des observations dévoilées jeudi et réalisées grâce au télescope Hubble de la NASA.

C’est officiel, la plus grande lune de Jupiter, Ganymède, possède bel et bien un vaste océan d'eau salée sous son épaisse croûte glacée.

Cet océan est plus vaste que tous ceux de la Terre réunis, selon des observations dévoilées jeudi et réalisées grâce au télescope Hubble de l’agence spatiale américaine, la NASA.

Cette découverte d'eau liquide élargit les pistes de recherche de l'existence de vie extra-terrestre dans le système solaire. "Nous pensons que dans un lointain passé, cet océan a même pu communiquer avec la surface de la lune", a déclaré le directeur de la division science planétaire de la Nasa, Jim Green, qui est cité par l’Agence France Presse (AFP).

D’après les calculs de la NASA, l’océan de Ganymède aurait une profondeur de cent kilomètres, soit dix fois plus que ceux de la Terre. git sous une croûte de 150 kilomètres formée pour l'essentiel de glace.

Les planétologues soupçonnaient depuis longtemps, sur la base de modèle d'étude de grande lune, que Ganymède pouvait posséder un océan. La sonde Galilée de la Nasa, qui a étudié Jupiter et ses lunes pendant huit ans, avait effectué six survols rapprochés de Ganymède, détectant un champ magnétique en 2002, première indication confortant l'hypothèse de l'existence d'un océan.

Ganymède avait été découverte en 1610 par Galilée.

Toujours selon l’AFP, une autre découverte annoncée cette semaine dans la revue britannique Nature accroît encore davantage la possibilité de la vie ailleurs dans le système solaire. En effet, des chercheurs américains affirment avoir découvert qu'Encelade, une lune de Saturne, a une activité hydrothermale, ce qui ouvre la possibilité que la vie puisse y exister.