Une cinquantaine de talibans tués dans une opération américaine

Le général John Nicholson, commandant des forces américaines en Afghanistan, en compagnie des responsables afghans lors d'une visite officielle dans la province de Farah, le 19 mai 2018.

L'armée américaine a tué une cinquantaine de talibans au cours d'une frappe visant des responsables de l'attaque récente contre la capitale provinciale de Farah, a annoncé mercredi le commandant des Forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général John Nicholson.

Après avoir repoussé les talibans de Farah, l'armée afghane et les forces américaines les ont poursuivis, a indiqué le général Nicholson au cours d'une téléconférence avec des journalistes au Pentagone. Sous la surveillance des Marines, les talibans sont retournés dans leur fief du Helmand (sud), haut lieu de la culture du pavot.

Le 24 mai, ils ont été repérés dans un bâtiment connu pour être un centre de commandement taliban dans la localité de Musa Qala.

"C'était un groupe de chefs militaires, qui se réunissaient notamment pour discuter de l'opération de Farah à laquelle ils venaient de participer", a indiqué le général Nicholson. "Ils pensaient certainement qu'ils se réunissaient en toute sécurité à Musa Qala, mais nos services de renseignement ont pu identifier le groupe et les frapper avec succès".

Ce groupe de talibans était "très impliqué" dans le trafic de drogue, a-t-il conclu. "Je ne dirais pas que (cette opération) a une importance stratégique, mais elle a indubitablement une importance locale" pour le sud de l'Afghanistan.

Dans un communiqué, le commandement américain en Afghanistan a précisé que la frappe avait fait "plus de 50 morts", dont le numéro 2 des talibans contrôlant le Helmand, Abdul Manan, de nombreux chefs de districts et des dirigeants locaux des provinces de Kandahar, Kunduz, Herat, Farah, Uruzgan, et Helmand.

Avec AFP