Une église doit accueillir tout le monde ou alors fermer ses portes, a déclaré le pape

Le pape François embrasse un enfant lors d’une audience spéciale avec les personnes handicapées dans la salle Paul VI au Vatican, 11 juin 2016. (AP Photo / Fabio Frustaci)

Le souverain pontife répondait à la question d’une enfant handicapée sur la discrimination qui existe dans certaines paroisses.

Le pape François a fustigé samedi au Vatican, lors du Jubilé des malades et des handicapés, les curés qui n'accueillent pas tout le monde dans leur église, les invitant à "fermer" ses portes plutôt de rejeter certains.

Parlant dans la grande salle Paul VI avec de petits enfants trisomiques assis à ses pieds en train de jouer, Jorge Bergoglio a réagi avec émotion à une question d'une petite fille italienne, Serena qui lui disait ne pas se sentir bien accueillie dans sa paroisse et ne pas comprendre pourquoi elle n'était pas autorisée à recevoir la communion.

"Serena, tu me mets en difficulté, parce que si je dis ce que je pense!... Tu as parlé d'une des choses les plus moches qui existent parmi nous: la discrimination! Dire: tu n'es pas comme moi, va-t-en ailleurs! (...) Je pense à un prêtre qui n'accueille pas tout le monde. (Et je luis dis) Ferme ta porte s'il te plait. Car (dans l'Eglise catholique) c'est tout le monde ou personne", a martelé François.

Le pape François a rappelé que son lointain prédécesseur Pie X (1903/1914) avait scandalisé au début du siècle dernier de nombreux responsables de l'Eglise en recommandant que la communion soit administrée aux enfants et pas seulement aux adultes. A cette époque, beaucoup disaient qu'"un enfant ne comprend pas", a-t-il rappelé.

Le pontife argentin a souligné l'importance d'une préparation à ce sacrement, qu'une personne soit handicapée ou non, enfant ou adulte: "si tu ne comprends pas la langue, par exemple si tu es sourd, tu devrais avoir la possibilité de te préparer avec la langue des signes", a-t-il recommandé.

Quelque 20.000 personnes malades ou handicapées sont venues à Rome pour leur Jubilé, entre vendredi et dimanche.

Le Vatican a fait de ce Jubilé des malades le temps fort du milieu de l'Année sainte de la miséricorde ouverte en décembre par le pape François, rappelant l'importance du respect des malades dans l'enseignement de la foi chrétienne et l'engagement de l'Eglise sur ces fronts.

Avec AFP