Dix-neuf enfants, enlevés le mois dernier en Ethiopie par des hommes armés venus du Soudan du Sud, ont été libérés "sans combats" grâce à la médiation des autorités sud-soudanaises, a annoncé mardi le gouvernement éthiopien, des négociations étant en cours pour secourir les autres enfants captifs.
"Le Soudan du Sud est parvenu à localiser les enfants et à négocier avec les chefs tribaux pour les faire libérer", a déclaré à l'AFP Getachew Reda, porte-parole du gouvernement éthiopien.
Ils ont été ramenés sains et saufs lundi à Gambella, ville de l'ouest de l'Ethiopie proche de la frontière sud-soudanaise, a précisé la même source.
L'armée éthiopienne était entrée au Soudan du Sud après l'enlèvement de plus d'une centaine d'enfants, le 15 avril, lors d'un raid meurtrier attribué à des hommes de l'ethnie Murle venus du Soudan du Sud et armés de kalachnikovs.
Ce raid, qui avait fait 208 morts, avait été mené sur des villages habités par des Nuers du côté éthiopien de la frontière, près de la ville de Gambella. Quelque 2.000 têtes de bétail avaient également été volées.
L'attaque, d'une ampleur inhabituelle dans une région où les affrontements intertribaux et le vol de bétail sont pourtant fréquents, avait provoqué la colère des autorités éthiopiennes qui avaient promis de poursuivre les assaillants et de ramener les enfants kidnappés.
Les négociations en vue de secourir les autres enfants se poursuivent, selon M. Reda.
"Nous espérons que les enfants seront ramenés sains et saufs et sans recours à la violence, mais les forces éthiopiennes continueront de faire tous les efforts possibles, y compris des interventions militaires si nécessaire", a ajouté le porte-parole.
Ce dernier s'est refusé à préciser le nombre de soldats éthiopiens actuellement en opération sur le territoire sud-soudanais.
Dans les jours qui ont suivi le raid, un reporter de l'AFP avait constaté l'arrivée de plusieurs convois militaires et d'équipements lourds à l'aéroport de Gambella.
Avec AFP