Ayant rencontré le chef de l’Etat afghan Ashraf Ghani Ahmadzai au palais présidentiel à Kaboul, David Cameron a assuré que son pays continuera de soutenir les forces afghanes, en dépit du retrait de l’ensemble de ses troupes d’ici la fin de l’année.
« La Grande-Bretagne a payé un lourd tribut pour aider à stabiliser ce pays. Mais c’est ici qu’Al-Qaïda entraine ses terroristes. C’est ici que le complot du 11 septembre et bien d’autres ont été ourdis. Et un Afghanistan débarrassé d’Al-Qaïda est de notre intérêt national tout comme de celui de l’Afghanistan », a déclaré le chef du gouvernement britannique, ajoutant, et nous citons: « Treize ans plus tard, l’Afghanistan peut et doit assurer lui-même sa sécurité ».
La lutte contre le mal est la même et ne saurait être divisée, a répondu, de son côté, le président afghan. « Nous vivons – que nous le voulions ou non - dans un monde intégré, où les forces globales, du bien comme du mal, coexistent », a souligné M. Ghani.
Mardi, les Etats-Unis et l’Afghanistan ont signé un accord bilatéral de sécurité qui permettra à quelque 10.000 soldats et agents civils américains, de même que 2.000 soldats de l’OTAN de rester en Afghanistan au-delà du 31 décembre 2014, date retenue pour le retrait complet des forces internationales.