VOA60 Afrique du 15 février 2022

Your browser doesn’t support HTML5

En Ethiopie, le parlement a levé mardi de manière anticipée l'état d'urgence décrété en novembre, lorsque les rebelles tigréens menaçaient de marcher sur Addis Abeba.

Au Nigeria, un haut responsable de la police, recherché , a été arrêté pour son rôle présumé dans un trafic de drogue international. Le commissaire de police adjoint Abba Kyari faisait l'objet d'une enquête interne après sa mise en cause par une star des réseaux sociaux jugée pour fraude aux Etats-Unis.

Au Soudan, deux manifestants ont été tués lundi à Khartoum lors de nouveaux défilés pour réclamer la chute du pouvoir militaire et la fin des rafles, qui continuent de décimer les rangs des opposants au putsch.

L'ONG Greenpeace a alerté mardi sur le non-respect d'un accord de 500 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi) de la République démocratique du Congo, accord signé par le président Félix Tshisekedi et le Premier ministre britannique Boris Johnson. "la RDC n’a pas publié" le rapport d'audit, déplore l'organisation environnementale.