"Aujourd'hui, des voyous se sont emparés du symbole de l'autorité de la chambre haute du Parlement, la masse", a dit le responsable du Sénat chargé des médias et affaires publiques, Aliyu Sabi Abdullahi.
"Cette action est un acte de trahison car il s'agit d'une tentative de renversement par la force d'une branche du gouvernement fédéral du Nigeria et elle doit être traitée en conséquence", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Selon des informations de presse, des heurts ont accompagné le vol de la masse au Sénat. Le bâton a ensuite été placé dans un véhicule tout terrain noir à bord duquel les voleurs ont pris la fuite.
>> Lire aussi : Les jeunes nigérians veulent abaisser l’âge pour se présenter aux élections
Le communiqué de la chambre haute accuse un sénateur récemment suspendu d'être derrière le vol. Sans la masse, un bâton métallique d'un mètre de long tenu par le président du Sénat à son arrivée et à son départ de la chambre, l'assemblée ne peut pas être réunie.
Ce n'est pas la première fois que la masse disparaît, son vol étant une manière d'exprimer son mécontentement sur le fonctionnement du Parlement.
En 2000, le président du Sénat, Chuba Okadigbo, s'était lui-même emparé de la masse qu'il avait emmenée chez lui après une dispute avec son adjoint. Il avait refusé de la rendre et on avait dû fabriquer une nouvelle masse pour permettre à l'assemblée de fonctionner.
Avec AFP