Washington a tué un responsable de l'EI accusé d'une attaque à Istanbul

Un homme tient un drapeau turc lors du 38e marathon d'Istanbul, Turquie, le 13 novembre 2016.

Les Etats-Unis ont tué en Syrie début avril un responsable de l'organisation Etat islamique qui aurait fomenté une attaque dans une boîte de nuit en Turquie, lors d'une opération militaire dans l'est du pays, selon l'administration américaine.

L'émissaire de la Maison Blanche auprès de la coalition des pays qui combattent l'EI en Irak et en Syrie, Brett McGurk, a indiqué sur Twitter vendredi "la mort d'un responsable terroriste de l'EI et partenaire du (chef de l'EI Abou Bakr) al-Baghdadi dans une opération militaire près de Mayadin, en Syrie".

Abdurakhmon Uzbeki a notamment joué "un rôle clé" dans la préparation de plusieurs attaques, y compris celle qui a fait 39 morts la nuit du Nouvel An 2017 dans une boîte de nuit d'Istanbul, précise un porte-parole du Pentagone dans un communiqué joint au message de M. McGurk.

Les militaires américains ont mené cette opération le 6 avril.

"Vous nous trouverez partout", a ajouté le responsable américain à l'adresse des jihadistes.

Le responsable de l'EI était un "proche associé" d'Al-Baghdadi. Il "facilitait les mouvements de fonds et de combattants étrangers de l'EI", selon le porte-parole du ministère de la Défense Adrian Rankine-Galloway.

La lutte contre l'EI, qui avait pris le contrôle de vastes pans de territoires en 2014 en Irak et en Syrie, est une "priorité" de l'administration de Donald Trump.

Avec Afp