Washington rappelle dans un communiqué du département d'Etat que Juba et Khartoum se sont engagés dans des accords pour mettre fin à un tel soutien.
"Nous exhortons les dirigeants du Soudan du Sud à redoubler d'efforts pour respecter les engagements qu'ils ont récemment signés avec le Soudan en vertu de laquelle les deux parties ont accepté de cesser de soutenir les groupes armés d'opposition de chaque côté", note le communiqué de Washington.
Le département d'Etat américain cite des "rapports crédibles" qui accusent le gouvernement de la République du Soudan du Sud de continuer à héberger et à assister des groupes armés d'opposition soudanaise en dépit des accords répétés entre Juba et Khartoum.
Pour Washington, la présence des forces armées soudanaises d'opposition au Soudan du Sud, et leur implication dans les conflits internes du Soudan du Sud, déstabilisent les deux pays.
"C'est, en outre, une violation des termes de l'accord pour la résolution du conflit en République du Soudan du Sud. Nous appelons le Gouvernement de la République du Soudan du Sud à assurer que les groupes armés soudanais d'opposition ne sont pas en mesure de mener des opérations armées au sein du Soudan du Sud ou au Soudan à travers la frontière", précise le communiqué.