La DFC pourrait plus que doubler ses investissements dans le secteur minier dans les pays africains, y compris la RDC, le premier producteur mondial de cobalt, pour atteindre environ 1,4 milliard de dollars, contre 750 millions de dollars investis en 2023 dans le cadre d'un effort majeur visant à sécuriser les approvisionnements futurs en métaux critiques, a déclaré à Reuters Nisha Biswal, directrice générale adjointe. .
Même si une partie du financement est destinée à des projets miniers, la DFC alloue également de l'argent aux infrastructures telles que les routes et l'approvisionnement en électricité afin de limiter les obstacles à l'investissement qui freinent les investissements du secteur privé, a-t-elle expliqué.
"Nous nous appuyons sur nos propres financements, non seulement dans le secteur minier mais aussi dans des pays comme la RDC, dans l'espoir de pouvoir réduire les risques et attirer davantage de capitaux privés", a déclaré Biswal en marge de l’événement African Mining Indaba.
Your browser doesn’t support HTML5
Concurrence avec la Chine
Les sociétés minières soutenues par l’État chinois ont renforcé leur emprise sur les minéraux, notamment le cuivre, le cobalt et le lithium, au Congo et dans le reste de l’Afrique, afin de garantir leurs approvisionnements futurs.
Le financement américain pourrait contribuer à élargir le bassin d'investisseurs et à introduire la concurrence, a déclaré Biswal, ajoutant que les États-Unis envoyaient cette année leur plus grande délégation jamais vue à la conférence minière africaine.
"Tant que nous utilisons la compétition pour créer une course vers le haut et non une course vers le bas, je pense que c'est une bonne chose", a-t-elle déclaré.
Your browser doesn’t support HTML5
La DFC est en train de constituer une réserve de projets dans lesquels elle envisage d'investir, dont certains font l'objet d'une sélection et d'une diligence raisonnable.
"Nous avons constitué un pipeline très sain de minéraux critiques et vous allez commencer à voir ces investissements annoncés dès qu'ils auront franchi ce processus", a déclaré Nisha Biswal.
Le corridor de Lobito
Le gouvernement américain soutient également le projet de corridor ferroviaire de Lobito, qui vise à faciliter les expéditions depuis la ceinture de cuivre d'Afrique centrale vers la côte atlantique de l'Angola.
Les dépenses se poursuivront même si les prix de certains produits de base, comme le cobalt, ont baissé, car les fondamentaux futurs sont toujours solides, a affirmé Madame Biswal.
Lire aussi : Anthony Blinken appelle à accentuer les efforts diplomatiques pour l'est de la RDC