L’opposition politique yéménite a eu des pourparlers avec le leader intérimaire du pays dans une tentative de se débarrasser du président Ali Abdullah Saleh, actuellement hospitalisé en Arabie saoudite.
Selon Associated Press, le vice-président Abd al-Rab Mansur Hadi et les leaders de l’opposition sont convenus, lundi, d’un cadre de discussions sur la transition à la tête du pays.
Le président Saleh se remet, dans un hôpital saoudien, des sérieuses blessures qu’il a subies dans une explosion survenue au palais présidentiel en début de mois. En son absence, les activistes anti-gouvernementaux ont réitéré leur appel à lancer la mise sur pied d’un Conseil de gouvernement intérimaire. Ils n’ont cessé d’exiger la démission immédiate du président Saleh.
Les pourparlers de paix étaient dans l’impasse depuis des mois suite au rejet, par le président yéménite, de plusieurs initiatives des pays du Golfe visant à débloquer la situation.
Sur un autre plan, les autorités yéménites ont fait état de la mort de trois personnes dans le Sud du pays suite à des raids aériens contre des militants islamistes. Ces raids visaient la ville de Jaar, sous contrôle de militants liés à al-Qaida.