Zika : Sanofi prévoit un essai clinique dans un an, mais pas de vaccin avant trois ans

Le sang d'une femme enceinte est analysé pour chercher la présence du virus Zika au Guatemala, le 2 février 2016. (AP Photo/Moises Castillo)

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français, a annoncé la semaine dernière le lancement d'un programme de recherche pour mettre au point un vaccin contre Zika.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi devrait être en mesure d'initier un essai clinique sur le virus Zika "dans un an", mais le développement d'un vaccin ne pourrait pas se faire avant trois ans, a affirmé mardi son directeur général Olivier Brandicourt.

"On serait pratiquement prêts à rentrer en essai clinique dans un an" sur Zika, a déclaré M. Brandicourt lors de la conférence des résultats annuels du groupe.

Toutefois après le début de cette phase clinique, le développement d'un vaccin "ne devrait pas se faire avant trois ans", a-t-il jugé.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe, a annoncé la semaine dernière le lancement d'un programme de recherche pour mettre au point un vaccin contre Zika, espérant raccourcir les délais de recherche grâce à ses technologies et infrastructures déjà en place pour la dengue, un virus de la même famille pour lequel Sanofi Pasteur a récemment commercialisé le premier vaccin au monde, Dengvaxia.

"On cherche à savoir s'il y a une immunité croisée entre les deux virus (Zika et la dengue), ce qui serait une bonne nouvelle", a ajouté M. Brandicourt.

Plusieurs gouvernements se sont engagés à soutenir les coûts de développement d'un vaccin contre Zika, qui sévit actuellement en Amérique latine et qui a été qualifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une "urgence de santé publique à portée mondiale".

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi son intention de débloquer 1,8 milliard de dollars pour la prévention et la recherche sur Zika, tandis que l'agence européenne du médicament va créer un comité d'experts pour accélérer la recherche sur le virus.

"Nous comptons beaucoup sur la collaboration de l'Europe et des Etats-Unis", car des essais cliniques sur Zika "peuvent être très coûteux", en impliquant nécessairement plusieurs milliers de patients, a ajouté Elias Zerhouni, président de la recherche-développement du groupe Sanofi, lors de la même conférence de presse.

Dans l'immédiat Sanofi Pasteur va mettre "plusieurs millions d'euros" sur la table pour la phase de recherche pré-clinique sur Zika, a-t-il précisé.

Le Brésil est à ce jour le pays le plus touché au monde par l'épidémie de Zika, avec 1,5 million de patients, suivi par la Colombie (22.600 cas).

AFP