États-Unis/Chine: Trump et Harris défendent les droits de douane

Chaîne de production de batteries au lithium dans une usine de Yichang, province du Hubei, Chine, 28 mai 2019 (Reuters)

Kamala Harris et Donald Trump accusent la Chine de pratiques commerciales déloyales en innondant les marchés internationaux de produits à bas prix. Les deux candidats disent défendre les droits de douane pour protéger l'économie américaine.

La vice-présidente démocrate et l'ancien président républicain, en pleine campagne électorale, utilisent les droits de douane pour, disent-il, contrer la Chine et encourager les emplois dans l'industrie manufacturière américaine.

Pour exemple, une sonnette à 6 dollars, fabriquée en Chine, pourrait coûter 9,60 dollars, si les droits de douane supplémentaires proposés par Donald Trump se concrétisaient.

Lors d'un débat télévisé le 10 septembre, les deux principaux candidats à la présidentielle américaine ont exprime leur visions respectives sur cette question économique.

"Nous imposons des droits de douane à d'autres pays. D'autres pays vont enfin, après 75 ans, nous rembourser pour tout ce que nous avons fait pour le monde", a déclaré M. Trump, ajoutant que "les droits de douane seront substantiels dans certains cas".

Your browser doesn’t support HTML5

États-Unis-Chine : l'impact des droits de douane sur les consommateurs américains

Cela signifierait que, dans le cadre du plan de M. Trump, les produits fabriqués en Chine seraient frappés par des droits de douane pouvant atteindre 60%. Le candidat républicain a par ailleurs ajouté qu'il ferait appliquer des droits de douane allant jusqu'à 20% pour tous les autres pays.

Comme son challenger, la candidate démocrate, Kamala Harris, affirme vouloir ramener les emplois aux États-Unis.

"Une politique à l'égard de la Chine devrait viser à garantir que les États-Unis d'Amérique remportent la compétition pour le 21e siècle”, a estimé Mme Harris.

Le président Joe Biden a maintenu la plupart des taxes à l'importation mises en place sous la présidence de Donald Trump. En mai dernier, elle a annoncé de nouvelles augmentations des droits de douane sur 18 milliards de dollars d'importations chinoises, y compris une taxe de 100% sur les véhicules électriques chinois.

L'administration Biden affirme que ses droits de douane visent des industries spécifiques, et estime que la taxe à l'importation de Trump adopte une approche plus large qui coûtera plus cher aux consommateurs américains.

Le candidat républicain affirme que les ménages américains ne seront pas touchés. "Ce sont la Chine et tous les pays qui nous escroquent depuis des années qui verront leurs prix augmenter", a-t-il souligné.

Est-ce vraiment la Chine qui va payer?

Selon Christopher Tang, expert en chaîne d'approvisionnement, ce ne sont pas les entreprises chinoises qui paient les taxes à l'importation.

"Pendant les années électorales, tout le monde promet la lune. Mais la vérité, c'est que les droits d'importation sont payés par les entreprises américaines", a-t-il expliqué à VOA.

Selon ce raisonnement, pour une télévision fabriquée en Chine et vendue par Costco aux Etats Unis, c'est Costco qui paye la taxe à l'importation.

Selon l'analyste, "lorsque les entreprises sont confrontées à des droits de douane élevés, il y a deux possibilités. L'une consiste à répercuter ce coût sur les consommateurs, l'autre à faire pression sur les usines chinoises pour qu'elles baissent leurs prix".

Et c'est en tirant les prix vers le bas que l'on se retrouve avec des produits de mauvaise qualité, souligne-t-il.

Les taxes à l'importation pourraient aussi se traduire par une diminution du nombre d'étiquettes «made in China», ce qui ne signifierait pas forcément moins d'importations en provenance de la Chine, poursuit M. Tang.

"La Chine a expédié de nombreux composants et pièces au Viêtnam et en Inde pour l'assemblage final. Et ces produits finis sont aussi exportés aux États-Unis. Par conséquent, l'effet sur la Chine est qu'elle exporte toujours plus, mais qu'elle n'exporte pas directement vers les États-Unis.”

L'Organisation Mondiale du Commerce estime que les droits de douane affectent de manière disproportionnée les ménages à faible revenu. Pour l'OMC, cela signifierait que même des produits de base pourraient être hors de portée de certains consommateurs, si une taxe trop élevée était imposée sur les produits fabriqués en Chine.