Certains centres pour migrants le long de la frontière américano-mexicaine signalent qu'ils sont remplis à pleine capacité. À Reynosa, une ville mexicaine à la frontière du Texas, certaines organisations à but non lucratif interviennent pour aider les migrants à leur arrivée.
La mesure “Titre 42” qui permettait aux autorités américaines de refouler immédiatement tous les migrants entrés dans le pays depuis le début de la pandémie va être levée ce soir. Ce changement provoque confusion et anxiété pour les milliers de migrants massés à la frontière avec le Mexique.
Les Etats-Unis ont déployé mercredi plus de 25.000 agents à la frontière avec le Mexique et adopté de nouvelles restrictions au droit d'asile, avant de lever une mesure sanitaire qui verrouillait l'accès au pays depuis le début de la pandémie.
Washington prévoit de dissuader désormais l'immigration illégale avec le "Title 8", qui refusera toute résidence légale future en cas de passage clandestin. Pour en parler, Eric Manirakiza a joint Dennis Beaver, avocat à Backersfield, Californie.
Silhouette isolée dans une vaste étendue d'herbe verte, Jimmy Munoz avance entre le Rio Grande et les barbelés de la frontière américaine, vers le poste-frontière où son sort sera décidé.
Aux Etats-Unis la mesure sanitaire emblématique appelée Titre 42 expire demain jeudi. Quel en sera l’impact pour un système migratoire déjà à bout de souffle ? Explication.
Les Etats-Unis déploient plus de 24.000 agents et forces de l'ordre à leur frontière sud avec le Mexique. Le gouvernement redoute un afflux de migrants avec la fin programmée du dispositif connu sous le nom de "Titre 42" qui doit prendre fin ce soir à minuit heure de Washington.
En Haiti plus de 600 personnes ont été tuées pour le seul mois d'avril dans une nouvelle vague de violence extrême dans plusieurs quartiers de Port-au-prince, la capitale a alerté mardi l'ONU.
Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé lundi qu'il va discuter mardi avec son homologue américain Joe Biden de la crise migratoire, à quelques jours de la levée de règles sanitaires aux Etats-Unis qui fait craindre une augmentation des entrées illégales.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit très inquiet de la détérioration de la situation en Haïti, gangréné par la violence des gangs, prenant simplement "note" de l'appel répété du secrétaire général à envoyer une force internationale.
"Nous ne tolérerons aucune forme d'ingérence étrangère dans nos affaires internes", a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly.
Selon un rapport accablant, le gouvernement de Justin Trudeau a fermé les yeux sur l'ingérence de Pékin dans les affaires canadiennes.
Voir plus