L'artiste plasticien béninois Romuald Hazoumé s’est prononcé sur la COP26 en dénonçant ce qu’il appelle "l'hypocrisie" des dirigeants et leur "manque de courage" face à l'urgence climatique qui "est déjà une réalité en Afrique ".
Il n'avait que 22 ans lorsque son chemin a croisé celui d'une foule surexcitée à la recherche d'un dangereux braqueur.
Le processus de restitution des biens culturels lancé en juillet 2016 par le Bénin a connu une étape capitale à Paris par la signature de l’acte pour rendre 26 œuvres, exposées pour la dernière fois au musée du Quai Branly avant leur retour au Bénin.
Dans une démarche aux ramifications potentielles pour d'autres musées européens
Connu mondialement pour ses masques réalisés à partir de bidons d'essence récupérés, l'artiste béninois Romuald Hazoumé dénonce "l'hypocrisie" des dirigeants et leur "manque de courage" face à l'urgence climatique qui "est déjà une réalité en Afrique".
C'est une cérémonie à forte valeur symbolique qui se tient mercredi à Paris: la France acte la restitution au Bénin de 26 oeuvres des trésors royaux d'Abomey, conservées jusqu'ici au musée du Quai Branly.
Au Bénin, les députés ont procédé au vote de la loi modifiant et complétant celle du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Le parlement a dit "oui" à l'avortement, un vote qui suscite des réactions dans le milieu religieux.
Le musée du Quai Branly, qui abrite des milliers d’œuvres africaines en partie pillées pendant la colonisation, expose 26 œuvres d'art du Bénin, avant leur restitution à leur pays d'origine.
Chaque année, au moins 200 femmes décèdent lors d'un avortement clandestin.
Au Bénin, une nouvelle phase s’annonce pour la décentralisation: les maires des communes perdent la gestion des finances.
Selon le projet de réformes de la décentralisation dévoilé le 21 septembre, l’accent sera désormais mis sur la bonne gouvernance avec notamment le retrait de la gestion financière aux maires des communes. Des reformes auxquelles tient le président Patrice Talon qui veut assainir la vie des collectiv
BloLab - c’est le nom de l’entreprise - utilise des composants recyclés et les vend au public à faible coût. Anne Nzouankeu a visité la startup à Cotonou
Voir plus