Les Béninois ont voté ce dimanche pour élire leurs 109 députés, un scrutin marqué par le retour de l'opposition, une première après quatre ans d'absence. Claire Morin-Gibourg
Les Béninois ont voté dimanche sans grande affluence et dans le calme pour élire leurs 109 députés, un scrutin marqué par le retour de l'opposition, une première sous le président Patrice Talon après quatre ans d'absence.
Les Béninois sont convoqués aux urnes ce dimanche pour les premières élections inclusives organisées depuis 2016. En tout, 109 sièges de députés sont en jeu pour un mandat de trois ans.
Les Béninois élisent dimanche leurs députés lors d'un scrutin marqué par le retour de l'opposition qui cherche à se faire une place au Parlement, quatre ans après avoir été empêchée de participer aux dernières législatives.
Au Bénin, les premières élections inclusives organisées depuis 2016 auront lieu le dimanche et verront entrer au parlement 109 députés qui vont siéger pendant trois ans.
Alors qu'une partie de la côte ouest-africaine est appelée à devenir la plus grande mégalopole du monde, les chercheurs s'inquiètent de la hausse du niveau des mers, qui risque d'avoir un impact sur le continent et le monde entier.
Selon un nouveau rapport du Centre africain d'études stratégiques, les inondations qui n'arrivent qu'une fois tous les 100 ans vont devenir plus fréquentes dans les régions côtières.
Au Bénin la revalorisation salariale est effective. Le gouvernement et les syndicats sont parvenus à un accord, même si les travailleurs attendent davantage de l'Etat, en raison de la situation économique qui évolue de mal en pis.
La Côte d'Ivoire vient d’inaugurer un nouveau terminal à conteneurs destiné à doubler la capacité du port d'Abidjan. Le Nigeria a rouvert lundi une ligne ferroviaire reliant la capitale Abuja à une importante ville du nord-ouest. La croissance au sein des pays de l'Uémoa a chuté de 0,4% en 2022.
"Nous n'y croyions plus", "notre heure a sonné": réduite quasiment à néant, l'opposition béninoise a finalement été autorisée à participer aux législatives de janvier 2023, quatre ans après avoir été exclue du dernier scrutin et après des manifestations réprimées dans le sang.
Bénin: on s'avance vers l'organisation des élections législatives inclusives et plus apaisées que celles de 2019,Plusieurs partis de l'opposition sont dans la course mais cela a été un parcours de combattant. Les détails avec notre correspondante à Cotonou Ginette Fleur Adande.
Pour se déplacer dans la ville de Cotonou où elle tient son atelier, Edwige Govi, coiffeuse de 26 ans, ne jure plus que par les motos électriques, nouvelles venues en plein essor dans la capitale économique du Bénin.
Voir plus