La Haute commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme met le cap sur le Niger, après avoir bouclé un périple de quatre jours au Burkina Faso. Michelle Bachelet s’est notamment rendue dans la ville burkinabè de Dori, dans la région du Sahel.
Au moins quatre soldats burkinabè ont été tués dimanche lors d’une attaque contre un détachement militaire à Sollé, dans la région du Nord proche du Mali, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires.
Les gendarmes nigériens et les soldats français ont "effectué des tirs de sommation".
Les manifestants dénoncent "l'incapacité" du président Kaboré à faire face à la violence jihadiste.
Au Burkina Faso la situation sécuritaire continue de cristalliser l’opinion. Des voix se lèvent pour demander la démission du Président du Faso. Face à la pression, Roch Kaboré s’est adressé jeudi à la nation.
Le maire de Ouagadougou Armand Beouindé a invité les forces de l’ordre à prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucune manifestation illégale ne puisse se dérouler sur le territoire communal.
Le maire de Ouagadougou a interdit une manifestation prévue samedi dans la capitale burkinabè, pour dénoncer l'"incapacité" du pouvoir à empêcher les violences djihadistes.
Il a promis de s’occuper personnellement des questions logistiques des soldats au front. Il promet dès la semaine prochaine des poursuites judiciaires contre les responsables de malversations dans l’armée.
Au Burkina Faso, les gendarmes tombés après l’attaque menée mi-novembre à Inata par les djihadistes, dans le nord du Burkina Faso, ont été enterrés mardi à Ouagadougou. Des proches et des membres des familles ont assisté aux funérailles.
Au Burkina Faso 37 des 53 gendarmes tués le 14 novembre à Inata dans le Sahel ont été inhumés à Ouagadougou. Les parents de ces soldats morts étaient entre colère et indignation au cimetière. De Ouagadougou, notre correspondant Lamine Traoré.
L'attaque menée mi-novembre contre des gendarmes à Inata, dans le nord du Burkina Faso, au cours de laquelle au moins 57 personnes ont été tuées, a mis en exergue l'impuissance grandissante de l'armée face aux actions sanglantes et répétées des jihadistes.
Notre correspondant, Henry Wilkins, a rencontré Honorine Moyenga à Ouagadougou alors qu'elle se préparait à décoller. Elle a parlé, entre autres, de son espoir d'inspirer les autres. Récit: Yacouba Ouédraogo.
Voir plus